contact

English    Nederlands  

 |  accueil |  restauration |  archives  visite  |  expertise malletier institut

 

Résumé de recherches historiques et de la restauration de la malle de 

Mme. et le Pr. George Lansing Raymond (Université Princeton, USA). 

Malle utilisée lors de leur voyage en Europe, années 1890 et 1891.  

(in English, click here)

 

 

Sur les photos ci-dessus et ci-bas : la malle découverte en Belgique (en 2007), en l'état, notamment sans poignées ni serrures-fermoirs (les ouvertures circulaires, de face). Il est à noter qu'à cet instant-là aucune autre malle de cette marque, ni possédant ce type de mécanisme à plateaux basculants, n'avait pu être localisée. Puis, en 2012, après avoir vu celle-ci sur le site BelMal, une première personne, et ensuite une autre, nous informèrent qu'elles possèdent aussi une malle "Folding". L'une se trouve aux Etats Unis, et l'autre en Australie. A ce jour il y a donc trois malles Folding connues, et partiellement documentées.

 

Le fabricant (malletier), The Folding Trunk Company, New York (écusson en laiton à l'intérieur de la malle), était le seul exposant américain d'équipements de voyage lors de l'Exposition Universelle de Paris en 1899 (expo marquée par l'inauguration de la Tour Eiffel). Le concept-mécanisme de la malle fit l'objet de critiques de la part d'un commissaire de l'exposition. L'espace nécessaire pour ouvrir la malle est de deux fois supérieur à la position fermée. De plus, il faut produire un effort assez considérable pour pouvoir  refermer le capot (couvercle) lorsque les châssis (plateaux) sont emplis de vêtements et autres objets.  

 

Cette malle était à l'épouse du Prof. George L. Raymond. Les lettres "Mrs. G.L.R. Princeton NJ" sont peintes sur les faces latérales du fût (le corps ou bas de la malle). 

 

Les Raymond voyagèrent en Europe en  1890-1891. Le Pr. Raymond profita d'une année sabbatique pour parcourir le continent avec son épouse.

 

Depuis le milieu des années 1950 cette malle séjournait dans le grenier d'une maison située près de Fleurus (Belgique). Il n'y a pas d'autres informations disponibles quant à la première moitié du 20ème siècle. La malle fut certainement abandonnée en cours de voyage (en 1890 ou 1891), donc avant le retour des Raymond vers les Etats-Unis. Et pour cause, pendant la restauration, lorsque la toile intérieure fut ôtée, un défaut majeur fut constaté dans la structure du bois du capot . Le restaurateur estime que ce défaut a très rapidement causé l'arrachage des passes (passants-attaches) de la poignée supérieure située sur le capot, et ce dans un laps de temps d'utilisation relativement court (donc pendant leur voyage en Europe, la malle ayant été achetée peu avant leur départ).

 

Le professeur G.L. Raymond (1839-1929) était maître de conférences, en art, esthétique, et sciences oratoires. Il enseigna à la Princeton University, New Jersey (USA), et à la George Washington University, à Washington DC. Il publia un nombre importante 'ouvrages, ainsi que de la poésie, dont le fameux recueil "A Life In Song".  

 

Localisation-expo actuelle de la malle restaurée : dans l'atelier BelMal (Belgique). Cette malle n'est pas à vendre. Les références des recherches historiques seront publiées ultérieurement.

 

 

Ci-dessus : la malle partiellement restaurée, en 2008. La toile originale a  été conservée ; elle a été re-pigmentée (sans l'ôter de son support), et ensuite ré-enduite à l'aide d'une cire lourde composée de produits naturels.  

 

Une étude plus approfondie de cette malle, et à propos de G. L. Raymond, sera publiée ultérieurement. 

 

C'est une combinaison de facteurs, entre autres la profession de Mr. Raymond (professeur d'esthétique), son voyage en Europe pendant un an (et au 19eme siècle), l'existence d'une malle de ce type (sa rareté), ainsi que son lieu de trouvaille fortuite (en Belgique), qui fut largement à la base du projet Musée-collection BelMal qui débuta en 2007.

.

 

 |  accueil |  restauration |  archives  visite  |  expertise malletier institut

 

 

 

 

© Copyright 2015, Bridgegate o.b.o. BELMAL Musée, Restauration de Malles de Voyage, Archives, Belmal Malletier, et Conservatoire. 

Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction du contenu de ce site est interdite.   Update: 2015-12-15